Règlement intérieur de l'école



Ecole Louis PRADEL

Avenue Vincent d'Indy

69680 CHASSIEU


Cette année, je vais fréquenter l’école élémentaire Louis PRADEL. Voici le règlement élaboré en Conseil d’école par mes camarades, mes parents et mes maîtres.

A.     Arrivée à l’école

Article A.1 :    je ne dois apporter à l’école que les objets nécessaires à la classe. sont proscrits les objets d’un maniement dangereux : cutter, couteaux, contenants en verre, pétards… ainsi que les livres, brochures, imprimés ou manuscrits dont l’usage n’a pas été autorisé par l’enseignant.

Article A.2 :    je dois me présenter dans un état de propreté convenable. Je dois avoir un carnet de vaccination à jour et ne dois pas être atteint de maladie de nature à nuire à mes camarades.

Article A.3 :    Je m’abstiens de porter ostensiblement des signes et des tenues qui marquent mon appartenance religieuse.

B.     Dans l’école

Article B.1 :    L’horaire est de 24 heures de classe par semaine (4 fois 6 heures) selon le calendrier  départemental communiqué en début d’année.

Article B.2 :    il m’est interdit de pénétrer dans la cour ou les locaux scolaires avant les heures d’entrée (7h30 pour la garderie, 8h20 & 13h20 pour l’entrée en classe) et en l’absence de l’enseignant. Je ne dois pas non plus m’attarder après l’heure de sortie : 11h30, 16h30 ou 17h30 pour l’étude surveillée, 18h30 pour les activités du soir. Je ne dois pas pénétrer dans la salle de classe en l’absence du maître. Si je ne peux sortir en récréation, je resterai dans le hall ou la BCD. Mes déplacements se font en marchant.

C.     En classe

Article C.1 :    Je dois entrer en classe en ordre et sans bousculades. Je pénètre dans ma salle après avoir enfilé des chaussons d’intérieur rangés dans un sac en tissu pendu à mon portemanteau.

Article C.2 :    Il m’est interdit d’utiliser le matériel scolaire et les appareils de l’école sans autorisation. Je ne dois toucher aux appareils d’éclairage, aux fenêtres, que sur demande du maître.

Article C.3 :    Je respecte quotidiennement l’hygiène pour la propreté et le bon état du matériel scolaire et des locaux.

D.    En récréation

Article D.1 :    je ne pratique pas de jeux violents et dangereux. Je ne mâche pas de chewing-gum et ne mange pas de sucettes.

Article D.2 :    je ne porte mes lunettes, durant les récréations et les activités sportives, qu’avec l’autorisation écrite de mes parents.

Article D.3:     je n’utilise pas le parapluie : encombrant dans les vestiaires, il est dangereux dans sa manipulation.

Article D.4 :    je n’écris pas sur les murs ou sur les portes, je ne salis pas le sol de la cour avec mes ordures, mes papiers mes crachats. Je ne jette pas de détritus ou d’objets dans les bouches des égouts.

Article D.5 :    Je passe aux toilettes en début et en fin de récréation. Je laisse les lieux propres grâce à l’usage de la chasse d’eau, de la brosse WC et de par mon attitude.

Article D.6 :    si je suis victime ou témoin d’une chute, d’un incident ou d’un accident, je le signale immédiatement au maître de service ou le fais signaler par un (e) de mes camarades.

Article D.7 :    Je participe aux exercices de sécurité organisés pendant l’année scolaire.

E.     Discipline générale

Article E.1 :    je me montre respectueux envers mes camarades et envers les adultes que je côtoie aussi bien dans la classe que dans la cour, à la cantine ou pendant l’étude.

Article E.2 :                Je prends connaissance de mes droits et de mes devoirs. (  Tableau affiché dans chaque classe. )

F.      Rôle des familles

Article F.1 :    mes parents s’efforcent de m’aider à observer ce règlement. Avant le départ pour l’école, ils veillent à ce que je n’apporte que le matériel scolaire.

Article F.2 :    Ils sont responsables des accidents causés par ma faute (sur le trajet de l’école, comme durant le temps scolaire). Ils doivent y faire face par la souscription d’une assurance “responsabilité civile ”. j’apporte le duplicata à mon maître.

Article F.3 :    Des autorisations d’absences me sont accordées, à la demande écrite de mes parents, quelques heures ou quelques jours avant l’absence. Lorsque je suis malade ou absent, ma famille prévient, dans la journée, le maître concerné. Chaque absence est justifiée par un mot écrit à mon retour.

Ce texte reprend les principaux points du Règlement Départemental des Ecoles Elémentaires qui, lui est plus complet, et peut-être consulté au panneau “ informations générales ”.

 Septembre 2005

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :